Coronavirus Covid-19
Réfraction à distance
En ces temps de coronavirus et risque de contamination, il est intéressant de rappeler que l’utilisation d’autoréfractomètre à distance, permet aux professionnels de santé d’effectuer de façon totalement sécurisée la mesure de réfraction des 2 yeux, avec et sans lunettes, en moins d’une seconde tout en restant à 1, 5 mètres de distance du patient.
Ce type d’appareil initialement développé pour les enfants, fonctionne parfaitement pour les adultes et compte tenu de la situation actuelle, l’utilisation de ce type de réfractomètre doit être privilégié pour limiter les risques de contamination.contamination
Tonomètrie sans risque d'aérosols
Plusieurs articles évoquent le risque potentiel de contamination au coronavirus via la tonométrie à air et recommandent l’utilisation de tonomètres de type Icare.
Rapides, précis et totalement indolores, sans aucun collyre, le principal avantage des tonomètres de type Icare pour les mois à venir est le très faible risque de contamination COVID-19 du fait de sondes à usage unique sans projection, ni aérosol et d’une décontamination très simple de l’appareil.
- Le tonomètre à rebond iC200 permet d’effectuer des mesures sur tout type de patient, debout, en fauteuil ou couché
- Le tonomètre iCare iC100 permet d’effectuer des mesures sur les patients debout ou en fauteuil
- Le tonomètre iCare Home est utilisé pour la prise de pression à domicile
Vous pouvez, si vous le souhaitez voir plusieurs vidéos concernant les Tonomètres iCare en cliquant sur le lien suivant : https://abioz.com/tonometre/
Articles COVID-19 et risque potentiel de contamination via la tonométrie à air :
- Basé sur l’expérience de Hong Kong :
https://www.dropbox.com/s/on1zm07uy5ncw2d/Lai2020_Article_SteppingUpInfectionControlMeas.pdf?dl=0 - Basé sur l’expérience de l’Italie :
Voici entre autres ce qu’il en ressort en traduction libre et partielle :
#######
Stepping up infection control measures in ophthalmology during the novel coronavirus
outbreak: an experience from Hong Kong: Réduction de la génération d’aérosols et de gouttelettes en ophtalmologieDes experts médicaux ayant récemment suggéré que le COVID-19 était capable de se transmettre par aérosols, les procédures de routine génératrices d’aérosols dans la pratique ophtalmique devraient être suspendues.
La tonométrie sans contact (NCT) est une source potentielle de micro-aérosol. À l’aide d’un appareil photo et d’un flash couplé électriquement à une machine NCT, Britt et al. ont étudié la perturbation du film lacrymal lorsqu’une impulsion d’air sous pression a été soufflée vers les yeux. Ils ont signalé une déhiscence du film lacrymal et la formation de micro-aérosols.
Par conséquent, il est prudent de suspendre l’utilisation de la tonométrie sans contact dans les zones d’épidémie. D’autres méthodes de mesure de la pression intraoculaire, telles que la tonométrie iCare ou la tonométrie à aplanation Goldmann doivent être utilisées à la place.
Avec l’utilisation d’embouts jetables en tonométrie, le risque d’infection croisée devrait être minimisé.COVID-19 guidelines from Italy:
– Nettoyez et stérilisez tous les instruments qui entrent en contact avec l’œil du patient : utilisez des tonomètres à contact jetables dans la mesure du possible.
Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des lentilles de contact (3 miroirs, gonioscope) et utilisez de préférence des lentilles de type Volk, ou si disponibles, utilisez des lentilles de contact à usage unique.– Évitez la tonométrie sans contact (tonométrie à air).
Chez les patients atteints de conjonctivite associée au COVID-19, un ADN
viral a été trouvé. La tonométrie à air chez ces patients peut produire une quantité importante d’aérosol chargé de virus dans la zone locale, propageant ainsi efficacement le virus.
#######
Ci-dessous un lien vers une vidéo de projections lies aux tonomètres à air.
https://www.dropbox.com/s/jad3jb9cv33aaev/Tonom%C3%A8tre%20%C3%A0%20Air%20projections-contamination.mp4?dl=0